Chapeau femme

Les femmes sont des créatures à la fois incroyable et complexe. La mode est une de leur passion. Et il n’y a pas à dire, la mode est compliquée. Il n’y a pas que les vêtements, les chaussures, le maquillage, la coupe de cheveux… Il y a aussi les accessoires. Le chapeau femme fait partie de cette artillerie d’accessoire. Pas aussi simple cependant de choisir son chapeau. Alors suivez le guide !

 Choisir son chapeau femme en fonction de sa morphologie

Quel chapeau pour quel visage ? La tête à chapeau ne s’invente pas, elle s’adapte. Pour bien porter son chapeau, il faut le choisir en fonction de la forme de son visage. Tout d’abord, sachez que le chapeau femme permet d’affiner sa silhouette. Il est cependant très délicat à choisir. Pour bien le porter il faut tenir compte de la forme de son visage. Pour un visage ovale, il s’adapte à tout. D’ailleurs, on dit que ce type de visage est parfait. Vous pouvez tout mettre : capeline, panama, chapeau melon… Mais pour un visage carré, il faut apprendre à adoucir ses traits. Le mieux est de choisir le chapeau femme de type rond comme les chapeaux melon ou cloche. Pour un visage rond, on choisit de donner plus de caractère à son visage. Pour cela, vous pouvez choisir des formes plus graphiques pour la restructurer. Les plus célèbres pour ce type de visage sont le Tribly, le béret, le Fedora ou encore le stalingrad. Ils apportent des lignes plus géométriques. Pour un visage allongé, il faut essayer à tout prix de le raccourcir. Et rien de mieux pour cela que les chapeaux originaux et plutôt sexy avec des volumes sur les côtés.

Chapeau femme, les tendances de cette année.

Pour la tendance chapeau femme hiver de cette année, les designers ont fait beaucoup d’effort pour intégrer la mode frenchy. C’est d’ailleurs grâce à ça qu’ils ont créé des bérets tout à fait stylés arborant de fausses fourrures. Le cuir est aussi mis à l’honneur. Les designers ont banni les matériaux naturels pour l’hiver car ils sont plutôt adaptés pour l’été. La couleur de cet hiver a plûtot été le noir et le gris pour le chapeau femme  si les tenues étaient plus flashy. Vous pouvez trouver des chapeaux moins chers mais tout aussi stylé sur le net. Alors n’hésitez plus, choisissez votre couvre-chef en fonction de vos goût et votre visage !

 

 

Le chapeau melon

Plus célèbre à la télé que vue dans la vie réelle, le chapeau melon retourne en force depuis quelques jours. On le voit sillonner les rues sur la tête de jolies jeunes ou bien porter par les stars. En Belgique, on appelle ce chapeau melon chapeau-boule. Mais à l’origine, d’où vient le  chapeau melon ?

Historique du chapeau melon

Tout d’abord, le chapeau melon est un chapeau qui a été fabriqué à partir de feutre avec une coque assez rigide. Bombé, ses bords sont relevés. On n’arrive pas à déterminer avec précision l’origine du chapeau melon mais la première représentation de ce chapeau remonte à 1506 en France dans le village du Beausset département du Var. la représentation du chapeau était sur un œuvre portant le nom de La Saumeto qui signifie ânesse. Il s’agit en fait d’un œuvre chrétienne en bois sculpté. On Bretagne, on conserve toujours la forme ancienne du chapeau pour aller avec des costumes traditionnels.

Le chapeau melon de nos jours

Le chapeau melon d’aujourd’hui est en feutre renforcé et a été conçu à l’origine en Angleterre. Il a été utilisé pour les ouvriers et els domestiques ainsi que pour les paysans et avait pour rôle de protéger sa tête. Ce chapeau était idéal car il résistait à tous les travaux. Le premier nom fut Cokehaten rapport avec le nom de celui qui l’avait commandé. Il avait précisé qu’il voulait un chapeau aussi rigide qu’un haut de forme mais moins haut pour pouvoir vaquer à son occupation aisément.

Chapeau melon à la télé

Le chapeau melon a connu beaucoup de film, il a été la star de la télé. Vous l’avez surement remarqué dans le personnage de Charlot par Charlie Chaplin. Il a été pendant longtemps la star du cinéma. Mais aujourd’hui encore, il y a des gens adeptes de cette série. En 1958, le commissaire Maigret, joué par Jean Gabin  passe à la télé avec son chapeau melon. On le voit aussi dans la série, Hercule Poirot. Mais aussi la saga Chapeau melon  et Bottes de cuir plus connu par les Avengers. Même les dessins animés adoptent le chapeau melon. Le remarquable dessin animé Tintin  a un personnage star  Mr Dupond et Dupond qui ne sorte jamais sans leur fameux chapeau melon. On voit même ce chapeau aux cirques, dans les peintures et dans la musique.

Chapeau chinois

Chaque pays possède une spécificité qui lui sert de marque à travers le monde. Il peut s’agir de l’architecture, de la cuisine ou de l’habit. Et même si on dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, on peut imaginer qu’une personne vient de tel ou tel pays avec ce qu’il porte. Le chapeau est un accessoire qui se porte dans différent pays et marque aussi l’origine.

L’origine du chapeau chinois

Le chapeau chinois est un large chapeau qui a plus ou moins une forme conique. Le plus souvent il a été tissé à l’aide de plantes séchées. Ce sont les paysans de l’Extrême Orient qui sont les plus grands utilisateurs de ce chapeau. Mais également au Sud Est de l’Asie, il est très populaire. Ce chapeau est très pratique, non seulement il permet de s’abriter du soleil mais aussi permet de continuer les travaux de champs même pendant une pluie battante. Son nom de chapeau chinois lui est attribué car il a été vu la première fois en Chine par les occidentaux. Son origine reste cependant un mystère. Son appelation dépend en fait de la région où il se trouve. En chine par exemple, le chapeau chinois est appelé douli ou limao, tandis qu’en corée il est nommé satgat et très porté par les moines bouddhistes. Au Japon, il est appelé sugegasa. Ce chapeau est aussi aperçu en Sénégal. Le chapeau chinois est aussi le nom d’un instrument de musique.

Histoire du Chapeau

L’utilisation du chapeau remonte à loin. Il date en fait des Printemps et des Automnes (-722 à -453), c’est d’ailleurs à cette période que l’humanité a commencé à porter des chapeaux. Au début, le chapeau était d’abord fabriqué en cuir. Les premiers chinois étaient le Bian, le Guan ou Mian chacune correspondant à un statut social. Mais durant la dynastie Jin, les lois devenaient moins strictes permettant ainsi à la population de porter le chapeau qu’il veut. En 581à 690, le chapeau chinois deveint le point commun de la tenue vestimentaire de toutes les ethnies chinoises. Les types de chapeau étaient nombreux. C’est l’utilisation qui les différencie. Le plus célèbre fut Wu Sha est l’est encore à nos jours. Mais le chapeau chinois le plus célèbre à l’étranger est le chapeau pointu. Il est pratique et encore très utilisé par les villageois.

 

Chapeau pour homme

Le chapeau pour homme est destiné à finaliser un look. Différemment de la femme, l’homme ne possède pas un énorme choix d’accessoire. Raison pour laquelle, il ne doit pas se tromper dans le choix de son chapeau.

Bien choisir son chapeau

Avec classe, il faut savoir choisir son chapeau. Un homme, un style, un chapeau. Ces mots résument exactement qu’il faut faire attention dans le choix de son couvre-chef. Il est indispensable dans l’armoire d’un homme. Voici quelques raisons de garder votre chapeau pour homme ou d’en acheter. Tout d’abord, la mode dernièrement s’abat sur le chapeau. Et pour le prouver, tous les stars masculines y passent : Charlie Winston, Pharrell Williams et bien d’autres. Ensuite le chapeau est indispensable pour un homme. Non seulement, le chapeau permet de se protéger de la chaleur d’aplomb mais aussi de protéger vos yeux de la luminosité excessive. Aussi utile en hivers qu’en été, peu importe les intempéries, le chapeau pour homme  doit résister à tout. Sachez cependant mesurer votre tour de tête pour ne pas se tromper de tailles de chapeau.

Les modèles les plus célèbres

Nous allons ici évoquer quelques chapeaux classiques et intemporels. Tout d’abords parle du Hombourg. Il s’agit de ce fameux chapeaux à feutre à bord retourné et rigide. La couleur noir est généralement celui qui est employé ici. Il évoque en outre l’élégance masculine. C’est le préféré des diplomates et idéale pour certain âge ou maturité. Vu sur les figures comme Alpachino ou encore Sir Winston Churchill. Ensuite nous avons le Trilby. Il s’agit d’un chapeau à feutre mou à bords courts avec le rebord arrière élevé. Il est incontournable peu importe la température car il peut être fabriqué en différent matériaux. Le panama est surement le plus célèbre des chapeaux que nous évoquons ici et celui incontournable. Il est même élu préféré des stars. Issue de la fabrication équatorienne il est authentique et facilement reconnaissable car il est fabriqué à la main en rosace. Les copies s’ils sont bien faits passe aussi. Les vrais panamas de qualité peuvent se rouler et être rangé dans la poche sans se froisser. Parlons maintenant du Fédora, il a une forme plutôt classique avec ses bords assez large et sa calotte à la forme si particulière. Le Canotier quant à lui a sa calotte plate et est ornée de ruban. Très célèbre au XIXè siècle, il apparait dans les films comme Gastsby le Magnifique.

Chapeau de paille

Le chapeau est incontestablement l’indispensable de l’été. Il serait tout à fait suicidaire de sortir par ce temps caniculaire dépourvu de son chapeau. De ce fait, vous devez le modèle qui vous convient le mieux. Tout le monde a une tête à chapeau, il suffit de trouver le modèle qui vous convient.

Le chapeau de paille, a mode de cet été

Pour cet été, la mode est celui du chapeau de paille. Il est à la fois naturel et écologique. Le chapeau de paille nous rapproche de la nature. Pratique, léger et tendance, il s’arrache rapidement dans les boutiques. Pour parader sous le soleil dans la rue, rien de plus de plus efficace que ce chapeau. Le modèle qui est indémodable est surement le style Klint avec un petit ruban en Cuir. Il s’ajuste parfaitement aux personnes avec les traits enfantins pour donner une image plus mature. Si déjà votre style est sérieux, ce chapeau n’est pas idéal pour vous. Avec le chapeau de paille, l’idéale est de garder sa couleur naturel. Ne prenez pas les imitations surtout si ceux-ci sont repeintes. Le chapeau Françoise est plutôt destiné pour les femmes dans la quarantaine. Vous avez compris c’est le genre de chapeau qui vieillit votre visage du premier coup d’œil.

Les modèles top niveau

Pour commencer, parlons du panama en paille. Stylé et pratique, sa forme donne un effet plutôt masculin et ce n’est certainement pas pour nous déplaire. Avec finesse et justesse, le panama en paille est tout à fait adapté peu importe le style de vêtement que vous aimez portez. Il est même le bienvenue si vous voulez portez une tenue classe et sérieuse. Il peut même rendre votre tenue beaucoup plus intéressante. Vous pouvez porter le panama avec un chemisier léger ou une petite robe à fleurs. N’hésitez à mélanger le style. Le Jim en paille est tout aussi intéressant. Vous pouvez remarquer ce style chez la maison Michel à un prix exorbitant de 480 euros avec le petit ruban en soie qui le traverse. Heureusement, vous pouvez trouver le même genre  moins cher sur d’autres boutiques en ligne. Un autre chapeau de paille de même style que le panama est disponible chez Marie Marot. Il existe aussi le style Carmen, idéale pour toutes les femmes. Il ressort mieux avec un visage plutôt rond. Il laisse passer gentiment la lumière. Idéale, pour les vacances, ce chapeau vous accompagnera sur la plage ou pour une promenade en ville.